Ma peinture est très éclectique sans aucun doute,
dans ses inspirations et ses représentations …
Las Pozas
Un Jardin Surréaliste perdu dans la jungle mexicaine
Las Pozas est un jardin tropical de sculptures surréalistes de 32 hectares, situé près de la municipalité de Xilitla, dans la Sierra Madre occidentale, au Mexique;
Il a été, créé entre 1962 et 1984 par le mécène surréaliste britannique Edward James.
Dali, Gaudi, Magritte ont inspiré sa construction.
Las Pozas est à tout jamais un temple de l’art surréaliste, une œuvre titanesque inachevée, un jardin-musée envahi par la jungle, peuplé d’animaux et de plantes fantastiques.
Cela lui confère une atmosphère magique de ruines qu’une civilisation passée aurait laissées là…
Un paradis perdu et préservé du tourisme.
Différents thèmes de Las Pozas m’ont inspiré, en particulier les sculptures habitées de personnages eux aussi fantastiques comme le faune et les muses ou les clowns.
Une courte histoire peinte et chantée
Celle de l’humain entre Chauvet et Demain
20.000 ans d’histoire de Sapiens entre Chauvet et Lascaux, des techniques et un savoir-faire identiques pour représenter un bestiaire très proche où l’humain est peu présent ou sous une forme très symbolique.
20.000 ans c’est plus que le temps écoulé entre Lascaux et aujourd’hui.
« AO l’homme ancien » au fond des grottes était hanté par l’esprit de Neandertal disparu, et les premières représentations d’humains sont souvent des figures féminines peintes ou en statuettes telles les Venus de Brassempouy (3.5 cm de haut !) ou de Willendorf.
L’histoire de l’art s’est écrite sans les bestiaires rupestres enfouis au fond des grottes, jusqu’à aujourd’hui où l’artiste ira « accrocher » ses graffitis à ceux déjà existants de nos lointains prédécesseurs.
Sous le pinceau de l’artiste il y a près de 40.000 ans, le Sorcier de Chauvet préfigurait déjà les Minotaures de Picasso.
L’humain d’aujourd’hui a- t-il oublié l’intelligence et la sagesse dans une nature qu’il veut dominer ou doit-il véritablement devenir Sapiens ?
Le Vol du Papillon
Inspirations Américaines
Du Nord au Sud, le papillon Monarque migre en allers-retours au-dessus de l’Amérique du Nord.
Il survole ainsi des mondes à part …..
Celui des Amish en Pennsylvanie, celui des villages indiens Pueblos dans la région de Mesa-Verde.
Plus au Sud, il traversera le Monde Maya et ses inquiétantes sculptures, avant de se poser dans les jardins surréalistes de Las Pozas.
De là, il repartira pour une remontée vers le Nord, laissant le plus grand papillon – le Morpho Bleu – occuper le territoire jusqu’au Sud.
En Colombie, celui-ci survolera un autre monde magique, celui du village Macondo et de
Gabriel Gracia Marquez